Quelques informations à savoir pour obtenir une bourse d'étude à l'étranger. (Partie 1)

Durant cette pandémie, nombreux institutions ont été contrainte de fermer et la plupart des bourses d’études annulés ou repoussés jusqu’à l’année prochaine, 2021. En attendant que tout revienne dans l’ordre, nous vous proposons ici quelques informations afin de vous aider à vous préparer avant de postuler pour la prochaine saison de bourse d’études.

👌 Penser à avoir au minimum un diplôme de Baccalauréat ou Licence avant de postuler pour une bourse d’étude à l’étranger car :

  • La plupart des bourses d’études valables sont offert sous formes de programme pour Licence, master ou Doctorat.
  • On peut dire que les individus diplômées en Baccalauréat ou Licence sont bien conscient de leurs actes, majeurs et peuvent vivre de façon indépendante.
  • Pour ceux qui ont un diplôme de Baccalauréat et sont intéressés par les programmes de licences, les individus avec une mention assez bien et supérieure ont beaucoup de chance d’être admis. Cela ne veut pas dire que les mentions passables n’ont pas de valeurs.
  • D’un autre côté, les étudiants avec un diplôme de licence voulant suivre un programme de Master doivent pertinemment avoir de l’expérience et des recherches effectués durant leurs précèdent études ainsi que des informations sur leur Thèses (Thèmes et notes) car c’est l’une des principaux critères requis.

👌 Savoir choisir et connaitre son domaine d’étude ainsi que le ou les pays où l’on désire les poursuivre :

  • Une bonne motivation sur le domaine d’étude choisi représente l’un des principaux points qui aident les émetteurs de bourses d’études à comprendre que le candidat est bien intéressé à continuer ses études.
  • Un autre point important aussi se situe aux niveaux des interviews, ou l’on doit absolument bien se renseigner sur le pays qui offre la bourse d’étude car des questions comme « Pourquoi avoir choisi ce pays pour continuer vos études » ou bien « Que savez-vous de ce pays » sont toujours présent.

👌 Le plus important, bien maitriser la langue Anglaise :

  • Il faut reconnaitre que la langue anglaise est une langue Internationale c’est-à-dire une langue permettant à plusieurs pays étranger de se communiquer.
  • C’est la langue principale que l’on va utiliser pour se communiquer avec l’université, l’institution ou le pays où l’on voudrait postuler. C’est aussi celle utilisé pour les Interviews et la plupart des dossiers de candidatures doivent être généralement traduit en anglais.
  • La possession d’un certificat de langue est la preuve qui aide les émetteurs de bourses d’études à valider que vous parlez bien l’anglais. Pour cela, il est recommandé d’avoir le TOEFL (Nous expliquerons cela dans une autre partie), mais de simples certificats peuvent suffire. (L’admission des dossiers dépends de l‘émetteurs de bourses d’études.)
  • Les vocabulaires utilisés dans les lettres de motivations, interview, etc… aident les émetteurs de bourses d’études à valider notre niveau d’anglais.

Et voilà pour cette première partie. En ces temps de confinements, profitez pour apprendre la langue anglaise, vous ne le regretterez pas, pour cela, vous pouvez utilisés internet qui propose une large variétés de cours (Youtube,babe,etc…). Prochainement sur Izaranet, nous allons publier gratuitement un cours d’anglais. Restez connecté ! (Inscrivez vous pour recevoir une notification).

En plus, nous partagerons toujours les bourses d’études dès qu’elles seront valables. N’hésitez pas à partager cette informations à vos amis en leurs donnant le lien vers cette article :

https://izaranet.com/izarablog.php?lang=fr&blogid=54

Et contacter nous via Facebook ci-dessous ou email si vous avez des questions.
Merci.